Pour qui ?

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d’âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une “sur-utilisation” des articulations, muscles ou tendons comme à l’adoption de gestes et postures inadaptés.

Prendre rendez-vous

Prévention pour tous

En plus d’être thérapeutiques et naturels, les soins chiropratiques sont préventifs. Ils permettent d’entretenir le bon fonctionnement du système nerveux, chose primordiale pour maintenir une santé optimale.
La capacité de résistance et d’adaptation de votre corps aux stress quotidiens professionnels et familiaux sera augmentée. Le tout grâce à des ajustements réguliers (3-4 séances par an) et à des conseils concernant votre posture et votre hygiène de vie !
Ces ajustements sont des gestes doux, précis et non douloureux. Ils sont ciblés sur un segment vertébral, une articulation, ou un tissu mou (muscle, tendon ..). Ils ont pour objectif de :
  • libérer les tensions
  • stimuler le système nerveux
  • rétablir un équilibre optimal
  • redonner aux articulations leur mobilité

Les femmes enceintes

La grossesse est une période importante de changements posturaux, hormonaux et physiologiques. Au fils de la croissance du fœtus, la lordose lombaire de la femme s’accentue. La taille et le poids du fœtus, comme celui de la future maman, évoluent rapidement, la poitrine s’alourdit, provoquant parfois des douleurs localisées au bassin et aux vertèbres dorsales.

Le traitement chiropratique agit sur l’alignement du bassin et sur la mobilité articulaire, favorisant ainsi le bien être de la femme enceinte et une meilleure position du foetus dans l’utérus.

Les Nouveaux Nés

Lors de l’accouchement, les tractions exercées sur le nourrisson peuvent provoquer des lésions articulaires difficilement décelables. Ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences très diverses, tels que troubles du sommeil, les régurgitations, les coliques, les pleurs inexpliqués, les torticolis, les plagiocéphalies (déformations du crâne). Cependant, même si votre enfant semble être en parfaite santé, n’hésitez pas à l’emmener chez un chiropracteur pour lui donner le meilleur départ possible dans la vie. 

Par un travail de pressions très douces et précises, le chiropracteur est capable de détecter et corriger ces lésions dès le premier âge de la vie.

Les Enfants

L’enfant apprend à tenir sa tête, s’assoir, à ramper puis à marcher, porter un cartable lourd, faire du sport (vélo, roller, foot, danse..). Tous ces apprentissages s’accompagnent de chutes et/ou microtraumatismes.

Le suivi chiropratique pendant la croissance de l’enfant est donc particulièrement recommandé.

Les Adolescents

Ils adoptent de mauvaises postures devant la télévision, devant l’ordinateur, en portant leur cartable …
Or, à cette période, et sous l’effet des hormones, leurs ligaments sont plus lâches et leur corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctions vertébrales et même parfois d’une scoliose.

Les soins chiropratiques aideront l’adolescent à ne pas se laisser submerger par un état de fatigue physique et émotionnelle influant sur la concentration, son activité intellectuelle et donc sur sa réussite scolaire.

Les Adultes et les Professionnels

Les soins chiropratiques aident à trouver l’équilibre dont le corps a besoin pour mieux s’adapter aux situations stressantes de la vie de tous les jours. Il en résulte un meilleur sommeil, une plus grande concentration, une diminution de la nervosité …

Une mauvaise posture devant un ordinateur, un stress important, et de nombreux autres motifs peuvent mener à des douleurs articulaires chez les adultes. Ces symptômes peuvent mener à une baisse de l’efficacité, de la concentration, et un mal de dos important et croissant.

Les Sportifs

La pratique d’un sport amateur ou de haut niveau peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes. La répétition de gestes techniques durant les entrainements ou les compétitions peut amener le corps jusqu’à ses limites physiques et mécaniques.

Ces contraintes physiques peuvent provoquer des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur du sportif qui peut ressentir des douleurs. Elles entrainent en outre des déséquilibres nuisant aux performances optimales.

Les Séniors

Avec l’âge, les os se fragilisent, les articulations perdent de leur souplesse, les muscles fondent. Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité de chacun.

Or, nous vivons de plus en plus vieux; il est donc important et essentiel de conserver un bon état de santé général.